Saskatoon Transit signe un contrat avec Nova Bus pour l’acquisition de ses deux premiers autobus électriques

27 avril 2023 Corporatif
Saskatoon Transit signe un contrat avec Nova Bus pour l’acquisition de ses deux premiers autobus électriques

Saskatoon Transit franchit la première étape de l’électrification de son parc d’autobus en signant un contrat pour l’acquisition de deux autobus électriques Nova LFSe+. Ce seront les deux premiers autobus électriques permanents de la flotte de Saskatoon Transit et les premiers en Saskatchewan.

Cet autobus électrique à grande autonomie peut parcourir plus de 300 kilomètres avec une seule charge. Cela permettra à Saskatoon Transit d’économiser environ 44 000 $ en frais de carburant par autobus par année et réduira ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 60 tonnes par autobus par année une fois en service.

« Le transport en commun est déjà l’un des meilleurs moyens que l’on peut prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais grâce à l’électrification et à d’autres mesures incluses dans le plan communautaire pour la réduction des GES, nous nous efforçons de réduire davantage notre impact sur le climat », a déclaré Terry Schmidt, directeur général du transport et de la construction.

Il s’agit d’une étape clé pour la réalisation des objectifs climatiques définis dans le plan communautaire pour la réduction des GES et le plan d’action climatique de la ville de Saskatoon. Certains de ces objectifs comprennent des réductions d’émissions équivalentes à 55 000 tonnes de CO2 d’ici 2050, ainsi que l’augmentation les déplacements en transport en commun à 5 % des déplacements totaux d’ici 2030 et à 10 % d’ici 2050.

Cet investissement de 2,7 millions de dollars dans les autobus électriques a été approuvé par le conseil municipal en décembre 2021. Nous prévoyons la livraison de ces nouveaux autobus en 2024.

« Nous sommes ravis que Saskatoon Transit fasse l’expérience de la version électrique à grande autonomie des autobus sécuritaires et fiables de Nova Bus », a déclaré Ralph Acs, président de Nova Bus. « L’électrification des flottes d’autobus de transport en commun est la meilleure option pour aider les autorités de transport en commun à réduire leurs émissions de GES, et nous sommes heureux que Saskatoon Transit ouvre la voie en Saskatchewan en acquérant les premiers autobus entièrement électriques de la province. »

À propos de Nova Bus

Nova Bus, membre du Groupe Volvo, est un important fournisseur de solutions de transport durable en Amérique du Nord. Son portefeuille comprend des autobus électriques, hybrides, au gaz naturel et au diesel propre, des véhicules à grande capacité, ainsi que des systèmes de transport intelligents intégrés. Nova Bus accompagne les sociétés de transport et les opérateurs de parcs d’autobus dans leur transition vers l’électromobilité avec le LFSe+, son modèle d’autobus 100% électrique à grande autonomie combinant la structure éprouvée de Nova Bus et les dernières innovations en matière de propulsion électrique. Nova Bus s’engage à soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à contribuer de manière positive à une économie plus verte. Pour plus d’informations sur les produits et services de Nova Bus, veuillez visiter www.novabus.com.

Pour plus d’informations

Christos Kritsidimas
Chef des affaires juridiques, publiques et communications externes, Nova Bus
Téléphone : +1 (438) 350-0454
Courriel :